Présentation du groupe 

Bro ar Ster Goz, « le pays de la vieille rivière ». Ce nom vient du nom de la rivière, Ster Goz, qui traverse Le Faou. Respectueux du patrimoine du pays Rouzig, les danseurs transmettent culture et émotion à travers la danse, le port du costume traditionnel, le chant et la musique. Les danseurs dynamiques témoignent au public le plaisir qu’ils éprouvent à danser et présentent avec fierté leurs costumes. Enfin, le plus important est probablement l’attention particulière que le groupe porte chaque année au groupe enfants. 

Bro ar Ster Goz

Le Faou

Rouzig (29)

Bro ar Ster Gozh - Le Faou

 

Spectacle 2018

La malédiction : le retour

Plusieurs années après qu’une sorcière eût ensorcelé le village, la malédiction frappe encore, portée par un témoin du passé…

2018 - Bro ar Ster Gozh - Le Faou

 

Costumes

Rouzig – Costumes de 1850 à 1930

Costumes traditionnels - Costumes reconstitués

Originaires de : Le Faou, Kernevodez

Costume de cérémonie, artisans, paysans et petit dimanche

Pour les femmes

La coiffe est caractéristique du costume Rouzig par ses ailes relevées en forme de huit couché. Les femmes sont vêtues d’un chemisier noir en coton ou crêpe, d’une jupe en satin de coton sans velours.

Le tablier en coton est noir ou à petits motifs.

Pour les hommes 

La veste à soufflets est en drap de laine avec des poches à trois pointes et deux boutons. Les boutons de la veste de l'homme traduisaient sa richesse. Chemise blanche à col droit. Pantalon, en coton, gris rayé ou noir.

Un turban bleu en lainage couvre la ceinture. Le chapeau rond, noir, en taupé, est entouré d’une pièce de velours de dix centimètres de largeur (les guides).