Présentation du groupe

Le cercle celtique gallo-breton Tal-ouz-tal de Guéhenno est en réalité une association cantonale. Le canton de Saint-Jean-Brévelay se trouvant sur la limite linguistique entre le breton et le gallo, les membres du cercle portent deux costumes bien différents qui apportent de l’originalité. Les prestations de Tal-ouz-tal sont un véritable « Face à Face» des deux cultures, dans la danse, le chant, la langue, le costume et même les générations. Le cercle se produit lors de ses spectacles, animations et défilés, soit avec un bagad ou des musiciens, mais il utilise beaucoup le chant dans la ronde par les danseurs eux-mêmes. En quelques mots : simplicité et convivialité pour un « Face à Face » culturel ponctué d’originalités.

Le Cercle Celtique Gallo-breton TAL-OUZ-TAL évolue en 3ème catégorie de la confédération Kendalc’h. Il est situé à Guéhenno, petite Commune du Patrimoine Rural de Bretagne, située entre Josselin et Locminé et bien connue pour son calvaire monumental. Néanmoins, l’association est cantonale; en effet, danseurs et musiciens du cercle viennent de toutes les communes du canton de St-Jean Brévelay, canton qui a lui même la particularité d’être traversé par la limite linguistique entre le Breton et le Gallo. 
Voilà pourquoi le Cercle, qui tient à sa vocation cantonale, se devait de représenter les deux cultures et par conséquent les deux modes vestimentaires. Il est à notre connaissance le seul en Bretagne a représenter ces deux modes vestimentaires dans un même spectacle, mais également l’ultime cercle morbihannais de notre Fédération à représenter la culture gallèse.

Enfin, considérant cette particularité géographique du canton comme un atout considérable en matière de culture bretonne, ce sont ces différentes traditions locales que le cercle prend plaisir à montrer, d’où le nom de TAL-OUZ-TAL signifiant Face à Face…, dans la culture, le costume, la musique, mais aussi Face à Face dans la danse et les chorégraphies bien-sûr.

Depuis 2007, le Cercle travaille en étroite collaboration avec le Bagad de Ploërmel et vous présente aujourd’hui une adaptation de suites musicales. 

Tal-ouzh-tal

Guéhenno

Vannetais gallo (56)

Tal ouzh tal - Guéhenno

 

Spectacle 2018

Résist'dañs

Juin 1940, le Maréchal Pétain interdit les bals : "la jeunesse a mieux à faire que de s'amuser ...". Pourtant, on n'a jamais autant dansé que sous l'occupation ! Dansé pour le plaisir, pour s'étourdir, pour se séduire. Parce que malgré la folie, il faut continuer à vivre ! Gendarmes, policiers, soutenus ardemment par le clergé traquent sans relâche les contrevenants au nom de la morale et de la décence.

 

2018 - Tal ouzh tal - Guéhenno

Costumes

Pays de Baud et vannetais-gallo : Communes du canton de Saint-Jean Brévelay

- Mode vannetais-gallo : bourg de Guéhenno et les communes voisines de Buléon, Billio et Plumelec.

- Mode de Baud : certains villages de Guéhenno et les communes voisines de Saint-Jean-Brévelay, Bignan et Saint-Allouestre.

- Cérémonie ou de mariage / Le costume de feutre bleu était celui des meuniers dans le pays gallo.

Pour les femmes : entre 1910 et 1925

Pour le costume à la mode de Baud, les coiffes sont appelées "capot" ou "queue de morue" ou "raie". L'autre grande coiffe de mariage est la "kornek". Pour le pays gallo, il s'agit de la "gallèse". Pour se différencier et se moquer, ces dernières appelaient leurs voisines de Saint-Jean Brévelay les "Brètes" !

Présence aujourd'hui de Pauline Brulé, 1ère Dauphine des Reines d'Arvor 2017. Elle porte une tenue de mariée de la commune de Cruguel.

Pour les hommes : entre 1900 et 1915

Après la guerre, ils n'ont plus porté le costume traditionnel

On différencie les 2 modes vestimentaires des hommes notamment par la forme de leur chapeau ; celui des gallos a les bords plus petits et plus relevés.