Présentation du groupeDañserien Bro Klegereg (DBK) est une association qui oeuvre à la promotion de la culture bretonne notamment à travers la danse, la musique et le chant traditionnel. Sur scène ou dans la rue, accompagné de son groupe musical et du bagad de Locminé, la «Kevrenn Bro Logunec’h», il participe régulièrement aux festivals de musique et de danses traditionnelles en Bretagne et au-delà de nos frontières. DBK fait vivre la tradition bretonne en lien avec son époque. Fidèle à la culture du Kreiz Breizh, au chant breton et gallo, DBK est un passeur de relais entre générations. Ses danseurs font rimer tradition et modernité avec notamment une direction artistique dirigée depuis 2018 vers l'écriture contemporaine et les arts de la rue avec notamment la création d'un spectacle de rue avec la troupe de cirque « Galapiat ». Fondé en 1991, le groupe s'est fait remarquer dès son arrivée dans le monde de la danse bretonne. Les danseurs du pays de Cléguérec se sont imposés sans coup férir dans les concours, tant pour leurs prestations traditionnelles que pour leur partie scénique. En quelques années, animés par la volonté farouche d'être les acteurs vivants de la culture traditionnelle, ils ont su, à force de travail et de persévérance, créer des spectacles alliant danse, poésie et propos interrogeant le public. Le nom en breton "Dañserien Bro Klegereg" signifie "les danseurs du pays de Cléguerec". |
Dañserien Bro KlegeregCléguerecPays de Pontivy (56) |
Des propositions au plus proches des souhaits des organisateurs...
Pour rationaliser les déplacements, je peux :
|
La Bretagne, terre d'émigration et terre d'accueil, terre de cultures, de patrimoines et terre d’itinérance. Quand les soubresauts de l’histoire et de la planète jettent des populations nombreuses sur les routes, partout les peurs s'étendent, les portes se ferment, les murs se lèvent. Danserien Bro Klegereg et Galapiat Cirque interrogent et métissent leurs cultures communes pour réfléchir au regard porté sur l’autre, sur le différend, sur celui qui vient à nous. La danse sera-t-elle la porte ouverte ? Si la curiosité nous poussait à la rencontre, juste l'instant d'un rêve. En danger, à l'aveugle, on se laisse approcher. Découvrir, partager, faire confiance, découvrir son alter-ego. L’autre qui est en soi.
Spectacle 2018
Costumes anciens, Costumes reconstitués, habits de cérémonie portés dans les communes de
Cléguerec, Malguénac, Noyal, Pontivy, Le Sourn, Kergrist, Neulliac, Gueltas, Guern, Melrand (pour les hommes) Bieuzy, Croixhanvec, Saint-Gonery, Saint-Gérand, Saint-Gouvry, Kerfourn, Saint-Thuriau...
Pour les femmes
Le tablier est de soie ou de velours, le noir est à la mode. La broderie Richelieu qui orne certains tabliers est assez spécifique au pays vannetais. La coiffe, appelée parfois "jobeline", est celle des années 1930, la broderie Richelieu y est présente, le fond de coiffe enserre un chignon assez important, le bavolet est petit, et le bandeau de la coiffe forme deux petites ailes, la guimpe portée autour du cou est en général assortie à la coiffe. Les manchettes sont agrémentées de tulle brodé.
Petit gilet de drap de laine blanc, orné de bandes de velours et de boutons argentés. C'est la couleur du costume masculin qui a donné son nom au pays de Pontivy appelé aussi le "pays des moutons blancs". Toutefois, sur la commune de Cléguérec, certains hommes ont conservé le gilet de couleur noire (couleur antérieure au blanc).
© Kendalc'h 2012 - tous droits réservés
Nous contacter - Mentions légales - Crédits