Présentation du groupe
|
Dañs BroQuintinPays de Saint-Brieuc (22) |
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la Bretagne présente plusieurs centres de production de toiles de lin et de chanvre. Les toiles de lin, appelées bretagnes, sont produites dans la région située au sud de l’évêché de Saint-Brieuc. Ces toiles de lin, de haute qualité, sont principalement destinées au marché espagnol afin d’approvisionner ses colonies d’Amérique.
Le spectacle présenté met en scène deux des principaux festivals Quintinais, en effet il y a tout au long de l’année beaucoup de fêtes dans la « petite cité de caractère ». C’est donc le mythique festival des chanteurs de rue et celui de la gastronomie que nous allons évoquer.
Costumes de ville des années 1920 de Quintin- Plaintel
Les femmes sont en «taille » et portent la coiffe emblématique de Quintin et de sa région, c’est une coiffe de la même famille que la grande coiffe de Saint Brieuc.
Certaines portent le bonnet d’artisane de Quintin, ce bonnet nous était connu mais nous ne l’avions pas trouvé pour l’étudier, ce fut chose faite à l’été 2017, et après un travail à plusieurs mains nous venons de le réaliser. merci a tous ceux qui nous ont aidés dans ce travail :
Les hommes aussi portent la mode de ville.
© Kendalc'h 2012 - tous droits réservés
Nous contacter - Mentions légales - Crédits