Présentation du groupeCréée en 1951 par une poignée de cheminots de la gare d'Auray, la Kevrenn Alré est l'un des plus anciens et plus prestigieux ensemble de musique et danse d'inspiration traditionnelle. C'est lors de la venue à Auray en 1950 de l'un des plus anciens bagadoù de Bretagne, la Kevrenn Paotred an Hent Houarn – le Bagad de Carhaix -, que quelques ouvriers du dépôt de la gare d'Auray décident à leur tour de fonder un ensemble avec les cheminots du pays qu'ils appelleront naturellement la Kevrenn Alré. Le bagad de la Kevrenn Alré gravira peu à peu les échelons pour atteindre la 1ère catégorie de la fédération Bodadeg Ar Sonerion en 1977, catégorie qu'il ne quittera plus, et son premier titre de champion de Bretagne en 1979. |
Kevrenn AlreAurayHaut-Vannetais (56) |
Le bruit de sa présence au village se répandait comme une trainée de poudre. Que va t-il à nouveau prédire ? Après avoir traversé les époques, les prédictions de Roue Stevan ont été posées sur un livre décrié et interdit par le clergé en raison d’une vérité dérangeante. La croyance populaire, plus forte, a fait passer ces écrits clandestinement et a vu les prédictions se réaliser avec l’avènement de la modernité. Diougan « Surtout, ne prêtez pas ce livre, il ne vous sera jamais rendu... »
La Kevrenn Alré a choisi cette année d’explorer son pays en proposant une pérégrination au travers du Haut-Vannetais. (présenté dans le cadre de son année sabatique)
Epoques: Autour de 1910 (pour la partie scénique et la saison) - Dernière mode de costume (après 1945) (pour Tradideiz)
Costume de cérémonie du Pays d’Auray vers 1910 caractérisé par un gilet de tissu damassé et une veste à parements de velours dont le col monte très haut sur le cou. Chapeau à guides de velours et pantalon à pont en lainage complètent la tenue.
Et / ou (en défilé principalement) :
Ce costume est caractérisé par une robe en lainage noir à parements de velours au bas de la jupe, sur les manches et dans le dos (pour la mode dite « à col »). La pièce maîtresse du costume est le tablier, à grand ou petit devantier selon la mode portée. Il peut être, sur cette période, en soierie damassée noire ou de couleur ou encore en satin ou velours brodé en série chez les soyeux Lyonnais, de multiples petits bouquets. La coiffe en tulle, qui peut être brodée ou garnie de dentelle, couvre le haut de l’oreille et forme trois plis au dessus du front. Pour les femmes portant la mode à châle, la gorge et le haut du dos sont couverts par une guimpe et le buste est habillé d’un châle en tulle noir. Dans une version plus simple, les tabliers sont en cotonnade à motif et les manchettes de dentelles, pour faciliter les travaux du quotidien, sont remplacés par des manchons en tissu plus rustique.
La coiffe a considérablement rétréci et, de plus en plus brodée, a pris sa dernière forme, presque horizontale sur la tête et légèrement cassée en son milieu. La robe est presque entièrement en velours et le col a pris de l'ampleur dans le dos, la broderie sur tulle évoluant vers de grosses fleurs reliées par de nombreuses araignées. Les tabliers suivent la mode avec des matières (crêpe, velours frappé ou orné de broderies découpées) et des ornements (perles, peinture…) plus diversifiés.
Auray - Ados3ème catégorie |
La section "ados" de la Kevrenn Alre a été crée pour être la passerelle entre le groupe enfants et le groupe adulte. Ces jeunes danseurs de 12 à 16 ans partagent déjà la même passion que leurs aînés.
Costumes traditionnels - Costumes reconstitués
- Auray et communes rurales avoisinantes
- Petit dimanche
Les adolescents de la Kevrenn Alre proposent ici d'aborder le répertoire dansé du début du 19e siècle.
© Kendalc'h 2012 - tous droits réservés
Nous contacter - Mentions légales - Crédits