La confédération Kendalc’h dispose depuis fin 2015 d’un très bel équipement culturel, disponible à la location. Relativement bien centré par rapport à la Bretagne (à cinq départements bien sûr), ce centre est implanté sur la ville d’Auray.
Chaque mois, dans cet espace, Kendalc’h organise un événement autour de la culture bretonne : exposition, apéro-concert, conférence... L’occasion pour Kendalc’h de montrer une Bretagne vivante et inventive !
Deux ordinateurs permettent d’accéder à toutes les archives vidéos et photos de Kendalc’h qui ont été numérisées : des collectages de Georges Paugam ou de Francine Lancelot aux toutes dernières prestations des groupes actuels... Des copies de certaines vidéos peuvent être autorisées. Il est également possible d’accéder à l’ensemble des archives sonores de Dastum relatives au patrimoine oral de Bretagne ainsi qu’à une banque d’images.
Des revues, des livres, des recueils… La bibliothèque bretonne de Ti-Kendalc’h (Saint-Vincent-sur-Oust) est de nouveau accessible à tous. Vous y trouverez plus de 6000 ouvrages dont ceux édités par la maison d’édition Coop-Breizh.
De multiples thématiques : histoire de Bretagne, littérature bretonne, costumes, danses, musiques, patrimoine naturel, patrimoine architectural, arts, littérature jeunesse… Des collections complètes des grandes revues bretonnes : ArMen, le peuple breton, Armor magazine, Bretons magazine, Musique bretonne, Breizh, Keleier…
Toute personne venant consulter les ouvrages peut, dans les limites légales, réaliser des copies (A4 noir et blanc : 0.05€ / A4 couleur : 0.5€).
La médiathèque est également équipée de :
–– une grande table de réunion permettant d’accueillir 14 personnes
–– un écran (diagonale 90cm) permettant de dupliquer un écran d’ordinateur (connexion HDMI)
–– un grand tableau
–– une connexion Internet (filaire ou wifi)
Cet espace de 200 m² a une hauteur sous plafond de cinq mètres et un parquet sur lambourdes.
Il permet d’accueillir des expositions temporaires, des conférences, des réunions d’associations ou de collectivités partenaires, des résidences d’artistes…
Il est équipé de :
–– 35 mètres linéaires de cimaises (expositions)
–– 150 chaises
–– un vidéoprojecteur (6000 lumens)
–– un écran (5 x 3m)
–– un système de sonorisation (six enceintes)
–– deux micros HF.
Une cuisine équipée se situe à proximité immédiate de la salle d’activité.
Cet espace accueille les cinq permanents actuels de la confédération Kendalc’h : Carole Le Mélinaire (secrétairecomptable), Mathieu Videlot (coordinateur et animateur du projet Pikett), Enora Udo (coordinatrice du projet Heritaj), Youena Baron (chargée de la communication) et Mathieu Lamour (directeur). Un bureau est également réservé aux bénévoles qui oeuvrent à la confédération.
Proximité immédiate de la voie express Nantes-Brest (N165). Nantes, Saint-Brieuc et Rennes à 135 km, Quimper à 100 km, Vannes à 20 km.
Gare d’Auray à 3 km. Des lignes de bus assurent des liaisons régulières entre la gare d’Auray et notre siège (arrêt Alréo) : en semaine de 7h40 à 19h30, en moyenne toutes les 45 min.
Dans la zone de loisirs Porte Océane : parking mutualisé avec La Boucherie, La Pataterie, cinéma Ti Hanok, piscine Alré'O et hôtel Kyriad.
Ce centre culturel est ouvert
(parfois le week-end pour des expositions ou des manifestations culturelles spécifiques).
Télécharger la brochure de présentation : sur ce lien.
Ce bâtiment a été réalisé grâce à l’héritage des bâtisseurs de Ti Kendalc’h (Saint-Vincent-sur-Oust), au généreux legs de Marie-Louise Tournellec (de Crozon), aux soutiens financiers du Conseil régional de Bretagne, du Conseil départemental du Morbihan et d’Auray-Quiberon-Terre-Atlantique.
© Kendalc'h 2012 - tous droits réservés
Nous contacter - Mentions légales - Crédits