Les membres de la commission costume ont inventorié un certain nombre de documents concernant le costume :
Nous avons sûrement omis de titres, des articles, des documents… au vu de l’abondance extraordinaire des sources.
Nous ne pouvions maîtriser tous les articles de journaux, les documents d’archives, qui représentent une masse incroyable de renseignements mais qui, compte tenu du nombre de documents, ne peut faire l’objet d’un récolement.
Il vous reste encore des découvertes à faire…
Si vous avez de nouvelles entrées à y faire, contactez-nous. N’omettez pas de préciser les références du livre ou de l’article ou la situation géographique précise du témoignage.
Comme vous vous en doutez, vu la masse de références, nous n’avons pas pu faire d’analyse critique de tous ces documents.
Nous vous les soumettons, mais il faut que vous soyez vigilants. Ce n’est pas parce qu’une information est imprimée qu’elle devient automatiquement fiable. Croisez vos sources avant de passer au stade de l’affirmation.
La connaissance progresse pas à pas. Des chercheurs emblématiques (Creston par exemple) sont partiellement remis en cause. Cela n’enlève rien à l’énorme travail réalisé mais tendrait plutôt à démontrer que, dans certains cas, ce qui apparaissait comme certitude doit être sérieusement nuancé.
Ces conseils sont aussi vrais pour les représentations picturales !
Pour conclure, le maître mot doit être prudence.
Nous savons que certains livres sont épuisés, que certaines revues ont été éditées voici plusieurs décennies et que, par conséquent, ils sont introuvables dans le commerce.
Mais les bibliothèques, les archives départementales ou municipales ont des fonds très importants et, en furetant de ci de là, on peut toujours avoir une bonne surprise.
© Kendalc'h 2012 - tous droits réservés
Nous contacter - Mentions légales - Crédits