Retour sur DMEN 2019

Les participants à ce concours de costumes étaient invités à travailler sur le thème du deuil. Cette année a été exceptionnelle en nombre de participants : 4 en créa et 7 en traditionnel ! Un travail de longue haleine de la commission costumes qui porte largement ses fruits aujourd'hui. Inscrivez-vous dès maintenant pour la sixième édition, sur le thème de l'enfance cette fois.

Par Romuald Hervé et Annaig Rapinel

Ce 17 août au théâtre du Champ-au-Roy de Guingamp, le concours de vêtements traditionnels et contemporains, homme, femme, enfant, nous a emmenés à travers le pays Chelgen, l'île de Sein, le pays Vannetais, le Trégor, le pays Mitaod et d'A-Bas, en Cornouaille, et en pays Bigouden, pour nous faire découvrir les codes, les modes et les différences que le deuil apportait ou inspire aux vêtements. Nous avons également voyagé dans le temps entre la fin du XIXe siècle et 1940.
Pour cette cinquième édition, les participants venaient de tous les horizons : individuels, des cercles de Kendalc'h ou de War 'l Leur.
Chaque candidat a envoyé pour la mi-juillet un dossier de 10 à 20 pages pour présenter son terroir, l’histoire du vêtement, l'époque, le nom des différents éléments dans leur langue et les matières employées, sa démarche de création... Et ce n'est pas un exercice facile lorsque l'on a passé des mois à faire du collectage, des essais, confectionné, reproduit, créé et que l'on doit faire des coupes dans ses propos pour respecter les critères. Mais c'est important de se concentrer autour du thème pour mieux le mettre en valeur.
Ce samedi matin, c’est aux créateurs de vêtements contemporains, de se lancer et de presenter leur travail devant le public et un jury composé de Claudie Linchet, chapelière, Alizée Séguillon, créatrice et de Mick Nedelec.

 

Candidats en création contemporaine d'inspiration traditionnelle

Tom De Corbie entre en scène pour nous présenter « sa veuve en blanc » : ar marv gwenn

 

puis Enora Richard sa revisite du costume de deuil de l’île de Sein

 

suivie  d'Anaëlle Calloc'h pour une tenue inspirée par le Trégor

 

et pour terminer  Jocelyne Mézac nous fait un Clin d’œil en deuil.

 

Candidats en vêtement traditionnel

L'après-midi, sept candidats doivent se suivre. Mais parfois, des petits grains de sable, dérèglent l’organisation… Oups ! Un candidat se présente à la place d'un autre…. Grande minute de panique pour les présentateurs, mais tout rentre dans l'ordre… juste une inversion afin de laisser un peu plus de temps à l'autre groupe pour se préparer. Bel esprit de  camaraderie ! 

Landivisiau avec Gwendal Jacob, 

 

Beuzec-Cap-Sizun avec Justin Guillon, 

 

Pluneret avec Annie Raulo, 

 

le centre de recherche historique du Léon avec Jeremi Kostiou, 

 

Revival avec Annaelle Mézac, 

 

Plougastel avec Diane Soubigou

 

Pont-l’Abbé avec Rozenn Tanniou.

 

 

Le jury composé de Guillaume Blin, membre de la commission et spécialiste du costume du pays de Retz, Michel Guillerme, cheville ouvrière de la grande journée du Tradi'Deiz et chercheur dans le domaine du costume, Laurent Fosset, un Berrichon de Bourges, spécialiste des costumes du Berry et particulièrement de la restauration des coiffes (paillage, plissé à l’ongle, etc). C’était cette année notre « œil extérieur ».
Devant un public amateur de " chiffons ", les candidats, qui pour certains d’entre eux sont des fidèles « Des Modes », se sont pliés à l’exercice difficile imposé par le concours. S’exprimer en public, présenter le fruit de ses recherches ou sa démarche créative et répondre aux questions des jurés et, depuis l’an dernier, aux questions du public. La journée « Des Modes et Nous » est un vrai moment de partage et  d’échange. Collecter c’est bien, partager c’est mieux !
Merci aux membres de la commission costume sans qui cette journée ne pourrait pas « rouler » aussi bien et merci à Françoise Hamon, régionale de l’étape qui est notre contact direct avec la ville de Guingamp. Depuis la création de ce concours, le Guingamp Photo Club nous permet de disposer de superbes clichés des tenues présentées par les candidats, merci à eux (et tout particulièrement à Nadine) pour leur disponibilité et leur motivation afin que nous disposions de documents de qualité.

 

Résultats

Création contemporaine

1er prix : Enora Richard
2e prix : Thom de Corbie
3e prix : Anaelle Calloc'h

Vêtement traditionnel

1er prix : Diane Soubigou
2e prix ex-aequo : Annie Raulo et Gwendal Jacob

 

Extraits de commentaires de jurés

  • « Tout est beau, à l’esthétique d’une rigueur implacable, on est dans le deuil, la douleur et on « communique » ! Le blanc et le noir, superposés et le bleu, cette touche si particulière ici. Certes, j’ai vécu un très grand moment d’émotion ! » Michel Guillerme au cercle Bleuniou Sivi Plougastell
  • « Avez-vous pensé à une collection ? Votre création pourrait tout à fait faire partie d’une collection capsule qui pourrait être commercialisée. Bravo pour votre travail de recherche et votre création ! » Alizée Séguillon à Enora Richard et Estelle Quéré
  • «  Vous voulez nous raconter une belle histoire que vous aimez, et c’est une excellente idée, mais vous nous avez annoncé une tragédie à la fois sombre et lumineuse et vous nous avez proposé une mariée conquérante et solaire. Où est passé l’ombre du deuil ? » Claudie Linchet à Thom de Corbie
  • « L’être humain n’est-il finalement peut-être plus ni homme ni femme face à la mort ? Vos sources d’inspirations sont très intéressantes et méritent d’être développées. » Mick Nédélec à Jocelyne Mézac
  • «  Très bon dossier, un des meilleurs d’ailleurs ! J’ai vraiment beaucoup aimé l’entrée en matière, les références ethnologiques, vraiment dans le vif du sujet, bravo ! La mise en page de celui-ci était agréable et claire. » Guillaume Blin au Cercle celtique Festerion ar brug de Pluneret
  • « Les réponses aux questions sont pertinentes. Les costumes anciens sont beaux, bien portés et mis en valeur par les deux femmes. Le souci du détail, comme les plis des châles est à noter. Le coiffage est très bien réalisé. » Laurent Fosset à Gwendal Jacob

 

Les enfants à l'honneur pour l'édition 2020 !

L’an prochain c’est en quelque sorte la transmission qui sera mise à l’honneur de « Des Modes et Nous » à travers le thème de l’enfance. Pour « marquer le coup » des 70 ans de la confédération Kendalc’h, la commission costume met en place une édition spéciale destinée aux enfants : Des Modes et Nous Kids !
Il y aura donc un concours pour les adultes et un autre pour les enfants. Règlements à télécharger sur ce lien.