La Confédération Kendalc’h, dans sa volonté d’ouverture aux autres esthétiques, a mis en place en collaboration avec le théâtre Francine Vasse un Prix de la Création (après 10 années à Landerneau). Faltaziañ (imaginer) entend être un espace d’innovation, d’expression libre, une scène tremplin. Ce doit être un lieu d’expériences, de rencontres pour les disciplines artistiques qui entendent valoriser un aspect du patrimoine culturel de Bretagne.
Il s’agit donc de mettre en valeur la diversité tant dans l’expression, l’interprétation que dans l’approche de la culture bretonne, ceci au travers du prisme de la danse. Faltaziañ entend ainsi :
La prestation est totalement libre. Il est toutefois impératif que la création, par tout ou partie des éléments qui la composent, soit d’inspiration bretonne. C’est un spectacle de danse, il est donc obligatoire de danser, mais pas forcément sur la totalité de la prestation. L’inscription à Faltaziañ engage au respect du règlement.
A l’exception de contraintes techniques, il n’y a rien d’imposé dans ce domaine. Les enregistrements sont autorisées sous réserve de leur bonne qualité. Ce dernier point pourrait justifier une élimination. Les participants seront informés de l’horaire de leurs balances au minimum un mois avant la prestation
Le choix des costumes est totalement libre.
Le temps de la prestation doit être compris entre 10 et 15 minutes.
Il n’y a pas de minimum quant au nombre de participants par ensemble, un maximum de 30 danseurs est ici retenu.
Le dispositif d’éclairage et de son est celui mis en place au théâtre Francine Vasse. Les créations lumière sont possibles. Les demandes spécifiques seront étudiées en concertation avec le théâtre Francine Vasse. Le dossier technique peut vous être adressé sur simple demande à confederation@kendalch.com.
Aucune contrainte pour ce qui est des décors et artifices à la seule condition que les consignes de sécurité soient respectées. Il est important de prévenir l’organisation en cas d’utilisation d’éléments extérieurs. Le temps de montage ne devra pas excéder cinq minutes.
Un catering est proposé à l’ensemble des artistes.
Le jury sera composé au minimum de cinq personnes. Il sera fait appel à des personnes reconnues dans leurs domaines et issues d’univers artistiques différents. Les groupes seront informés de la composition du jury en amont du trophée. Une présentation de chaque juré sera faite avant le début du spectacle. Le jury est libre de ses appréciations, ses décisions sont souveraines et sans appel.
Toutes les formations doivent remplir la fiche de candidature et la retourner par courrier ou courriel à l’adresse indiquée ci-dessous. Une commission de sélection étudiera les candidatures au regard des deux critères inhérents à ce trophée : création et culture bretonne. Les candidats seront informés de leur sélection ou non avant le 1er février.
Pour les ensembles retenus, il est demandé de fournir impérativement avant le 1er mars un dossier de présentation comprenant :
Ce document sera remis au jury et servira de ressources pour les présentations orales précédant chaque prestation.
Les résultats seront donnés à l’issue de la soirée. Il n’y aura pas de classement et seuls les vainqueurs de Faltaziañ seront annoncés. Un temps d’échange avec les membres du jury sera proposé à l’ensemble des participants.
Deux prix seront remis :
Prix de la Création de 1500 €
Prix Coup de coeur de 500 €
merci de contacter la Confédération Kendalc’h :
02 97 58 10 50
confederation@kendalch.com
© Kendalc'h 2012 - tous droits réservés
Nous contacter - Mentions légales - Crédits