La 9ème édition de Tradi'Deiz aura lieu
La confédération Kendalc’h et la Ville de Vannes invitent 50 cercles celtiques, toutes catégories confondues, à participer à Tradi’Deiz, la première étape du Championnat national de danse bretonne.
La première partie de cette journée de fête et d’échanges sera consacrée à l’évaluation de la qualité technique de plusieurs danses traditionnelles (de 2 à 6 danses différentes pour chacun des groupes en fonction de leur catégorie). Elle se passera au Palais des Arts et est ouverte au public. La seconde partie se déroulera de l’hôtel de ville à l’esplanade du port avec une déambulation proposée par les 1 500 danseurs et les musiciens présents (avec le cercle celtique de Vannes en invité), suivie d’un apéro-concert animé par trois groupes sur l’esplanade du Palais des Arts en attendant les résultats du concours. Cette journée est entièrement gratuite.
Cette année, 17 danses seront évaluées par des jurys composés de trois personnes dont au moins un « référent », c’est-à-dire un expert reconnu sur une ou plusieurs des danses présentées.
Ces épreuves de danse traditionnelle comptent pour 40 % de la note finale attribuée à chaque ensemble participant au concours (de la 4e catégorie à l’Excellence), qui permettra de déterminer le classement des groupes et de désigner le Champion de Bretagne. En 2017, ce sont les Eostiged ar Stangala de Kerfeunteun qui ont été sacrés Champions de Bretagne. Les 60 % restants de la note finale évaluent la partie scénique (spectacles chorégraphiés) lors de Meliaj et Dañs Excellañs, puis à la finale du Championnat national de danse bretonne de la Saint-Loup à Guingamp (18-19 août) pour les 7 meilleurs ensembles de Kendalc’h.
Détail des horaires de passage par salles et par groupes sur ce lien.
La grande journée de la danse bretonne ne pouvait se faire sans une initiation ! Sunniva Lecaudey, danseuse et membre du jury, proposera donc au public, débutant comme initié, de découvrir quelques danses de la presqu’île de Rhuys. C’est l’occasion de se frotter à des danses un peu moins connues que le répertoire habituel qu’on trouve en fest-noz... Rendez-vous entre deux concours sur l’esplanade du Palais des Arts. Repli possible au 2ème étage du Palais des Arts si la météo est défavorable.
Stand de livres, CD, DVD et autres produits culturels proposés par Breizh Ober, la Coop Breizh et Kendalc’h, au 1er étage.
A découvrir notamment : les nouvelles fiches Heritaj et le coffret Pikett’ entièrement en breton. Pensez à commander vos classeurs Heritaj en amont pour pouvoir les récupérer sur place !
De 10h à 21h, une buvette se tiendra sur l’esplanade de Bretagne. La vente de jetons consommation (jusqu’à 20h30) aura lieu dans le hall du Palais des Arts.
Un espace restauration avec tables et chaises sera proposé près d’un stand de crêpes et galettes à partir de 11h.
Comme en 2017, les danseurs sont invités à venir se faire tirer le portrait en studio, seuls ou en groupes, par le club Photophil de Ploemel, en vue d'une exposition pour les 10 ans de Tradi'Deiz en 2019.
Le plus grand défilé de danseurs en Bretagne progressera lentement que d'habitude le long de la rue Francis Decker afin que le public puisse bien apprécier chacun des 55 groupes.
Puis, à leur arrivée dans les jardins des remparts, les 1500 participants danseront ensemble sur la musique du bagad Bleidi Kamorh. Le pays vannetais sera à l'honneur : kas-abarh et laridé de la côte pour tout le monde !
Sur l’esplanade du Palais des Arts, sous réserve d’une météo favorable, sinon à l’Espace du Golfe (1er étage).
Le Bagad Bleidi Kamorh est un ensemble d’une trentaine de sonneurs qui évolue actuellement en 2e catégorie. Il aime marier «modernité» et «tradition», c’est pourquoi il est régulièrement rejoint par des claviers, guitares, guitares basses, accordéons et autres clarinettes... Il a récemment enregistré un CD et créé un spectacle d’environ 1h10 intitulé « Comment Qu’Sey? ».
Ici, le répertoire de Haute-Bretagne est un terrain fertile de dialogues et de matières en mouvement. La bulle musicale exploitant les bourdons et les modes de jeu des violoneux poursuit les pas du danseur. Ici, le trio module entre énergie transe et swing pour ancrer la ronde ou s’emporter, léger, dans les contredanses et danses en couple. Une rencontre née pour la danse entre violoneuse-chanteuse, contrebasseux et accordéoneux.
Emmanuelle Bouthillier : violon, chant, pieds / Dylan James : contrebasse, chant / Yannick Laridon : accordéon
« Mathieu Sérot (bombarde) et Philippe Janvier (biniou) réinventent le beau métier de « sonneurs ». Le couple se vit en fusion, en résonance avec les danseurs. Pour cela, il joue au milieu d’eux, les poursuit, les excite. Ça démarre et nul ne sait où ça mène. C’est l’alchimie entre danseurs et sonneurs, la vérité de cette communauté en mouvement, à cet instant-là, dans ce lieu-là, qui dicte la suite des événements, le choix des déplacements, du répertoire, des phrasés, des joutes entre le hautbois et la cornemuse. Mathieu le déjanté harangue et fait chanter la foule à la manière des « calleurs » nord-américains. Philippe le chat, accompagne les impulsions, déplace les trajectoires, négocie les courbes et retombe toujours sur ses pattes. Des ridées déridées, des tours en roue libre, des pilés bien tapés... Danse avec les fous. » Sylvain Girault - 2013
Aujourd’hui reconnus comme les précurseurs d’un retour des musiciens parmis les danseurs, les sonneurs mobiles du couple Sérot/Janvier sont devenus une valeur sûre des festoù-noz. Ils s’associent ici avec Gaël Martineau au « davul » pour que votre plaisir de la danse n’en soit que plus fort.
Les danseurs se réuniront afin de connaître les résultats des concours de danse traditionnelle, les jurés annonceront les différentes notes et remettront des trophées pour récompenser les meilleures prestations à partir de 21h15 à l’Espace du Golfe, premier étage du Palais des Arts.
Tradi’Deiz constitue la première partie du Championnat de Bretagne de danse. Après la partie traditionnelle, place à la suite du Championnat avec les épreuves chorégraphiques où chaque groupe crée un nouveau spectacle tous les ans :
02 97 58 10 50
confederation@kendalch.com
1 rue de Suède - Porte Océane - 56400 Auray
© Kendalc'h 2012 - tous droits réservés
Nous contacter - Mentions légales - Crédits