Treuzell 2

Interpréter
Réinventer
Transmettre

Avec leurs 40 000 adhérents, les confédérations de danse et de musique bretonnes semblent porter encore aujourd’hui des valeurs qui touchent les jeunes générations. Partant de ce fait, la confédération Kendalc’h et les étudiants du master 2 métiers du patrimoine de l’université Bretagne sud de Lorient organisent une journée de conférences.
Mêlant approche identitaire, sociologique, touristique, culturelle ou encore territoriale, Treuzell 2 se veut être un temps d’échange autour de l’appropriation, la transmission et la réinvention du fait culturel breton.
Plusieurs thématiques seront alors abordées par différents acteurs du monde culturel breton et des observateurs extérieurs. Ils tenteront de déterminer quel est le sens à donner à cet ancrage culturel qui semble si singulier et quel peut être son avenir.

Un projet construit entre des professionnels et des étudiants

La confédération Kendalc’h s’attache à transmettre le patrimoine culturel immatériel de Bretagne sous différentes formes. Pour cela, elle propose des espaces de réflexion, d’exploration, de formation et de création, comme les conférences « Treuzell » dont la première édition avait eu lieu en 2011 à Carhaix sur le thème « D’un patrimoine à la création ». Depuis, les questionnements ont évolué et la confédération a souhaité faire appel à des étudiants de l’Université Bretagne Sud afin de l’appuyer dans l’organisation d’un « Treuzell 2 ».
Ainsi, les onze étudiants en deuxième année du Master métiers du patrimoine, politiques patrimoniales et développement culturel collaborent avec l’équipe de Kendalc’h. Ils interviennent dans le cadre de leur formation, supervisés par deux enseignants. La mise en place du projet, l’organisation de la journée, le choix du lieu, des intervenants et des partenaires, la création d’un plan de communication et bien d’autres actions sont élaborées en totale collaboration. Pour les étudiants, ce projet concret permet de se confronter à la vie professionnelle qui les attend. Ils sont ainsi en situation de se rendre compte de la réalité d’un projet culturel, de ses difficultés, de ses joies, de ses enjeux et des démarches à suivre. Pour Kendalc’h, ce projet permet de bénéficier d’un regard extérieur sur la culture bretonne, la danse traditionnelle et les problématiques qui leurs sont propres, et d’une aide conséquente suite aux enquêtes réalisées par les étudiants et leur implication sérieuse dans la mise en place du projet.

Un apéro-concert par Morwenn Le Normand et Ronan Pinc

Ronan, bien que violoniste, y joue aussi du violoncelle. Morwenn, qui «swingue» le breton comme personne, éclaire de sa voix lumineuse et de sa plume enjôleuse leur répertoire, presque exclusivement dans sa langue bretonne qu’elle affectionne, répertoire composé presque exclusivement de créations originales du duo.
Au menu de cette goûteuse «cuisine» : Musique à écouter en concert, ou à danser dans les festoù-noz… Un délicieux mélange de saveurs et de couleurs chatoyantes, qui marquent en même temps la patte personnelle de chaque musicien, autant que celle du duo lui-même.
Morwenn & Ronan ont puisé leur inspiration auprès des Marie-Louise. Celles des textes traditionnels – perpétuelles malmenées -, mais aussi celles que l’on peut encore croiser dans la rue, et qui ont nourri de leurs anecdotes le fil de l’histoire que le duo vous présente.

 

Problématique de la journée

Les confédérations de danse et de musique Kendalc’h, War’l Leur et Sonerion comptent 40 000 adhérents répartis dans 400 associations, en Bretagne et ailleurs, alors même que les derniers témoins de la société paysanne traditionnelle disparaissent. Dans une société contemporaine devenue citadine et mondialisée où l’individu prime maintenant sur le groupe, pourquoi les générations bretonnes successives s’approprient-elles ainsi le fait culturel breton à travers les danses et musiques traditionnelles, pour l’interpréter, le réinventer et le transmettre ? Quels sens donner à cet ancrage culturel si singulier ? Et quel peut être son avenir  ?

 

 

Programme

9h

Accueil

Présentation de Kendalc'h, introduction et présentation des intervenants et experts, par Rozenn Le Roy, les étudiants et Anna Quéré

10h

Les cercles celtiques et l'identité bretonne

    10h00     L’approche identitaire par Jean-Michel Le Boulangner
    10h20     De la communauté paysanne de hier aux cercles celtiques d’aujourd’hui, par Robert Raulo
    10h40     Portraits vidéo : pourquoi tu danses ? par Mathieu Lamour
    10h45    La question du sens, par Christophe Rondel, Erwan Chevaucher, Philippe Ramel, Gaèle Herbert et Annaëlle Mézac

11h25

Les cercles celtiques dans la société et dans leur territoire

    11h25    Portraits vidéo et données statistiques par Mathieu Lamour
    11h35    Approche sociologique : la danse, la Bretagne, la danse bretonne, par Christophe Apprill
    11h55    Enjeux de société et de territoire, par Kaourintine Hulaud (sous réserve) et Yannick Kerlogot

12h30

Apéro-concert

Animé par Morwenn Le Normand et Ronan Pinc, déjeuner possible au CROUS

14h30

Les cercles celtiques et leur image

    Le monde des fêtes et festivals

    14h30    Des fêtes de Cornouaille au festival, par Igor Gardes
    14h45    Les reines : une épopée d’un siècle, par les reines de Cornouaille, d’Arvor, du festival du Léon et du Goëlo
    15h00    De Bretagne et du Monde : les festivals internationaux, par Jean-Paul Imbault

    La perception contemporaine du folklore

    15h30    Le tourisme, par Gwenola De Auraujo
    15h45    La presse, par Marcel Quiviger

16h15

Et demain, les cercles celtiques ?

    16h15    Eléments de comparaison avec le Berry, par Marcel Glever
    16h30    Vision d’un artiste, par Roland Becker
    17h15     Conclusion, par Alan Stivell (sous réserve)

 

Les intervenants

Alan Stivell (sous réserve)

  • Auteur-compositeur-interprète breton
  • Militant pour la reconnaissance culturelle, linguistique et politique de la Bretagne

Anna Quéré

  •  Journaliste à Rennes
  • Après avoir longtemps travaillé à France 3 Bretagne au sein des émissions en langue bretonne, elle se consacre désormais à la presse écrite (Sciences Humaines, Le Télégramme, Ar Men, L’enfant et la vie, etc).

Annaëlle Mézac

  • Chorégraphe de la troupe intergénérationnelle de Revival, trophée Faltaziañ 2011 et 2013
  • Collectage du patrimoine dansé et vestimentaire de Brière
  • Danseuse et chorégraphe à la Kevrenn Alre (Auray)

Christophe Apprill

  • Socio-anthropologue de la culture et de la danse
  • Formateur de formateurs en danse, consultant auprès d’organismes de formation, de collectivités territoriales, et d’opérateurs culturels

 

Christophe Rondel

  • Danseur depuis 1995, en intégrant le cercle celtique Edouard Cuven de Tressignaux et l’association Dañserien Ar Goued de Plérin (ateliers danses)
  • Ancien membre de la commission Ateliers Danses de la confédération Kendalc’h

Erwan Chevaucher

  • Danseur et chorégraphe au cercle de Kerfeunteun depuis 2003.
  • Adolescent, il avait de la culture bretonne une image ringarde et synonyme de folklore. Il découvre la danse bretonne tardivement (à 21 ans) et complètement par hasard.

Eloïse Guillaume

  •  Reine du Trégor-Goëlo 2017
  • 18 ans, étudiante en économie gestion à l’UCO de Guingamp
  • Danseuse au cercle Kroaz-Hent Gwengamp de Guingamp et monitrice de danse pour les enfants de 4 à 6 ans.

Gaèle Herbert (sous réserve)

  • Ancienne responsable et chorégraphe du cercle Korriganed Pañvrid puis du cercle de Guingamp, dont elle a été la co-fondatrice
  • Actuellement elle n’est plus rattachée à aucun groupe.
  • Inspectrice de l’éducation nationale, en charge des langues et cultures bretonnes.

Gwenola De Araujo

  •  Diplômée en relations publiques de l’Université Californienne de Los Angeles (UCLA) et en droit, économie et gestion de l’Université d’Angers.
  • Directrice du Pôle Tourisme et Patrimoine et de l’office de tourisme de Pontivy Communauté depuis 2006.

 

Igor Gardes

  •  Musicologue de formation et musicien amateur
  • Directeur du Festival de Cornouaille depuis 2014
  • Ancien directeur adjoint de l’Orchestre Symphonique de Bretagne et administrateur de la Scène Nationale de Quimper

 

Jean-Michel Le Boulanger

  • Enseignant-chercheur à l’Université de Bretagne-Sud
  • Auteur de « être breton ? », « Manifeste pour une France de la diversité » et « Eloge de la culture en temps de crise ».
  • Premier vice-président du Conseil régional de Bretagne, en charge de la culture et de la démocratie régionale

 

Jean-Paul Imbault

  •  Président-fondateur du groupe berrichon « les Forestins » et du « festival des Affouages » de Saint-Amand-Montrond
  • Danseur et musicien (cornemuses du Centre)
  • Directeur artistique du festival et participe au choix des groupes invités, français et étrangers.

 

Kaourintine Hulaud (sous réserve)

  • Conseillère régionale, présidente de la commission culture et vie associative
  • Ancienne présidente de la Kevrenn Alré

 

 

Manon Goïc

  • Reine du Festival du Léon 2017
  • 22 ans, étudiante en breton à l’Université de Rennes 2
  • Danseuse et monitrice enfants au cercle celtique de Guingamp après avoir débuté au cercle de Bourbriac

 

Marcel Gléver

  • Ethno-sociologue, chercheur et spécialiste de danses traditionnelles françaises et de la période 1900
  • Membre du Conseil international de la danse (UNESCO) et correspondant pour la Bretagne de l’IOV

Marcel Quiviger

  • Ancien rédacteur en chef et directeur de la rédaction du Télégramme, et suivant en parrallèle  les contenus du Poher Hebdo, de Bretagne Magazine, des Mensuels du Morbihan et de Rennes

Margot Rémaud

  • Reine d’Arvor 2017
  • Danseuse à l’ensemble culturel Kerlenn Pondi de Pontivy
  • étudiante en architecture navale à l’école d’ingénieur de l’ENSTA Bretagne à Brest

 

Marion Burlot

  • Reine de Cornouaille 2017
  • Danseuse au cercle celtique des Blés d’or de Saint-Nicolas-du-Pélem, responsable du groupe des enfants

 

Mathieu Lamour

  • Directeur de la confédération Kendalc'h
  • Ancien danseur et chorégraphe de Festerion ar Burg de Pluneret

Philippe Ramel

  • Danseur et président du cercle celtique de Rennes
  • Fondateur de l'ensemble chorégraphique Astour
  • Président de Bretagne Culture Diversité

 

Robert Raulo

  • Vice-président à la jeunesse et au patrimoine de la confédération Kendalc’h
  • Professeur d’histoire et de culture bretonne
  • Fondateur, avec son épouse, du cercle celtique de Mûr-de-Bretagne

 

Roland Becker

  • Chercheur, collecteur et auteur
  • Sonneur de bombarde, saxophoniste, compositeur-arrangeur
  • Auteur de onze albums studio et spécialiste de la musique bretonne de tradition populaire, il donne également des conférences et master-class.

 

Rozenn Le Roy

  •  Présidente de la confédération Kendalc'h
  • Ancienne danseuse au cercle celtique de Rennes et à la Kevrenn Alré

 

Yannick Kerlogot

  •  Ancien président du cercle celtique de Guingamp (2001- 2008) et de la fédération Kendalc’h Côtes d’Armor (2007-2016)
  • Député de la 4e circonscription des Côtes d’Armor et membre de la Commission Education Culture à l’Assemblée Nationale.

 

Infos pratiques

Dimanche 4 février
de 9h à 17h30

Amphithéâtre François Chappé - Le Paquebot
Université Bretagne Sud - Lorient

Gratuit
inscription conseillée

Repas possible au CROUS avec les intervenants pour 10 €, inscription obligatoire pour le 31 janvier.
Attention, pas de restauration possible le dimanche aux abords de l'UBS (retaurants et boulangeries fermées)

Renseignements et inscriptions :
www.kendalch.bzh - inscriptions-treuzell@kendalch.com - 02 97 58 10 50