Les conditions de présentation étaient optimales : jolie salle, scène agréable avec des plantes, un canapé, des petites tables, un jury bienveillant, un public de plus en plus nombreux et très intéressé. Mais pourquoi, fidamdoue, y a-t-il aussi peu de participants à ce concours ?
Cette année, cinq candidats se présentaient pour la partie traditionnelle et trois pour la partie création contemporaine.
Le jury, composé pour le traditionnel, de Ghislaine Fur, Amaury Babault et Raymond Le Lann et pour le contemporain, de Mickaëlle Simonnin, Jean-Pierre Gonidec et Raymond Le Lann, avait reçu et noté les dossiers avant l’épreuve. Ce jury a été époustouflé par le travail de recherche effectué par les concurrents : les dossiers étaient précis, complets avec une iconographie remarquable.
Et en effet, comme il a été expliqué aux jurés, c’est la recherche sur ces dossiers et leur formulation précise qui pourra ensuite servir aux groupes pour proposer de nouveaux costumes lors des spectacles à venir. Le public l’a bien compris : il y a de plus en plus de spectateurs lors de ce concours. Ils viennent retrouver ou découvrir un patrimoine vestimentaire qui avait peut-être été un peu délaissé toutes ces années passées. Quoiqu’il en soit, ce fut encore une présentation passionnante.
Jocelyne Mézac, du groupe Revival de Missillac, fidèle au poste depuis le début de ce concours costume, nous a présenté une « enfant de Marie » au pardon de la Saint Corneille à la Chapelle-des-Marais.
Ensuite, nous avons vu arriver deux ravissantes enfants de Marie, du Cap cette fois, au pardon de Notre-Dame des Naufragés. Elles portaient des costumes de 1904 et étaient présentées par Justin Guillon de Beuzec Cap-Sizun. Pour la première fois, un groupe non-adhérent à la confédération Kendalc’h participait à ce concours.
Annie Raulo du cercle de Pluneret, nous a présenté une marchande d’objets de piété et un porteur de bannière au pardon de Sainte-Anne-d’Auray au début du XXe siècle.
C’est ensuite le groupe d’Argenteuil (Île-de-France) qui a présenté son travail de recherches et de reconstitution sur un couple en costume de grande cérémonie au pardon de Pluméliau, en Pays de Baud en 1848. Isabelle Mahé et Romuald Hervé nous ont expliqué leurs démarches : travail passionnant qui a été salué par le jury par une première place au concours traditionnel.
Venaient ensuite Gwendal Jacob et Chantal Le Borgne, du groupe de Guissény, qui nous ont présenté deux magnifiques jeunes femmes du pays Pagan en tenue Damas au pardon du Folgoët dans les années 1920-1925. Si les membres du public pensaient que les costumes bretons étaient toujours noirs, ils n’ont pu que changer d’avis en voyant les couleurs chatoyantes de ces costumes de grande cérémonie.
Anaelle Calloc’h a ouvert la présentation par une robe inspirée de son terroir et du pardon de Perros-Guirec le 15 août. La précision de son dossier et de ses sources d’inspiration lui ont valu la première place de cette catégorie.
Venait ensuite Lauranne Croguennec, styliste, elle aussi fidèle concurrente de ce concours. Elle nous a présenté sa création : Klasel-Leon, inspirée des années 1900. Une grande cape de laine brodée, rappelant les châles du Léon, cachait une magnifique tenue de soirée toute en transparences et dentelle.
Enfin, Jocelyne Mézac qui avait commencé cet après-midi, l’a terminé avec sa création intitulée Mutine sur un dossier également bien documenté.
Voici dès maintenant le thème :
avec l’espoir qu’il y ait une foule de candidats puisque tous les groupes ou presque, ont déjà des costumes de travail. Et surtout, il ne faut pas perdre de vue que ce n’est pas un travail inutile puisque les dossiers peuvent servir à la création de nouveaux costumes pour les spectacles.
Merci à chacun des participants pour leur remarquable investissement, au jury, à Nadine Vauxion et au Guingamp Club Photos pour les magnifiques clichés en studio et à Christine Le Bris de la commission costumes pour le texte !
© Kendalc'h 2012 - tous droits réservés
Nous contacter - Mentions légales - Crédits