Le thème retenu pour cette troisième édition : Pardonnez-vous !
Les propositions pourront relever des catégories : costume traditionnel ou création contemporaine d’inspiration traditionnelle
• 14h00 Jocelyne Mézac (Revival) - trad
• 14h30 Justin Guillon (Beuzec) - trad
• 15h00 Annie Raulo (Pluneret) - trad
• 15h30 Isabelle Mahé (Argenteuil) - trad
• 16h00 Chantal Le Borgne et Gwendal Jacob (Guissény) - trad
• 16h30 Annaëlle Calloc’h (Hors-groupe) - créa
• 17h00 Laurane Croguennec (Landivisiau) - créa
• 17h30 Jocelyne Mézac (Revival) - créa
A l’occasion du 60e anniversaire du festival, un coup de projecteur particulier est donné sur cette danse emblématique de Guingamp. L’ensemble des groupes de Kendalc’h ont reçu l’invitation pour y participer et le comité offrira exceptionnellement des récompenses à l’ensemble des participants.
avec les groupes d'Excellence finalistes et en ouverture le nouveau spectacle de Korriganed Pañvrid de Pommerit-le-Vicomte
L’épreuve vise à valoriser l’appropriation de la danse traditionnelle par un groupe et sa capacité à la traiter à travers une vision artistique.
Tous les groupes qualifiés à la finale du Championnat de Bretagne de danse présentent un spectacle autour de la même danse tirée au sort, pour cette année 2017 : la gavotte Pourlet.
La prestation du groupe dure entre 7 et 10 minutes. A l’intérieur de cette prestation, la danse est présentée sous la forme traditionnelle pendant une durée de 2 minutes minimum. Afin de limiter les contraintes et de favoriser la création artistique, il n’y a pas d’effectif imposé sur cette épreuve. L’accompagnement musical est libre, à l’exception de l’insert traditionnel qui se fait selon les exigences de la fiche d’évaluation de la danse tirée au sort. Toute liberté est laissée aux groupes quant aux tenues portées durant la prestation. Le jury doit pouvoir voir les pieds des danseurs sur la partie traditionnelle.
Ordre de passage
- Korriganed Pañvrid (Pommerit-le-Vicomte) - spectacle en ouverture - hors-concours
- Kanfarded Sant-Evarzeg (Saint-Evarzec)
- Kerlenn Pondi (Pontivy)
- Strollad an Tour-Iliz (Trescalan-La Turballe)
- Kevrenn Alré (Auray)
- Eostiged ar Stangala (Kerfeunteun)
- Kroaz-Hent Gwengamp (Guingamp)
Tout au long de l’année, les groupes sont amenés à défiler, déambuler, animer des places, des rues… Par cette nouvelle épreuve, Kendalc’h souhaite valoriser la démarche des groupes et leur réflexion sur la pratique autour du défilé. Tous les groupes qualifiés à la finale du Championnat de Bretagne de danse prennent part à cette épreuve, dont le but est d’évaluer la capacité du groupe à se mettre en valeur dans le cadre du défilé. Afin de valoriser la diversité du patrimoine de Bretagne, les groupes privilégieront les danses de leur terroir, celles en adéquation avec les costumes portés.
Ordre de passage
Ordre de passage
avec les groupes d'Excellence finalistes + en ouverture Mûr-de-Bretagne et Cléguérec
LE grand moment du championnat puisque c’est là que s’exprime toute la créativité et la maîtrise de la scène des meilleurs ensembles de Bretagne, là que se révèle tout le talent des responsables artistiques, des compositeurs, des musiciens, des costumiers, des danseurs... de tous ces artistes bénévoles d’une culture populaire pleinement ancrée dans le monde contemporain. Chaque groupe présentera ainsi sa création de l’année (18 à 23 minutes réglementaires).
Le championnat a commencé par une épreuve de danse traditionnelle le 9 avril à Vannes lors de Tradi’Deiz. Puis les groupes de la catégorie Excellence de Kendalc’h ont présenté leur spectacle une première fois le 4 juin à Quimper (Dañs Excellañs). Pour remporter le titre de Champion de Bretagne, détenu par les Eostiged ar Stangala de Kerfeunteun, ils doivent participer à trois ultimes épreuves à la Saint-Loup : l’épreuve visions d’une danse, l’épreuve de défilé et l’épreuve scénique.
Ordre de passage
© Kendalc'h 2012 - tous droits réservés
Nous contacter - Mentions légales - Crédits