Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition
Meilleur ouvrier de France, broderie traditionnelle et créative
L’Institut culturel de Bretagne met à l’honneur la broderie et la dentelle du pays vannetais. Cette exposition s’intéresse au développement de ces travaux d’aiguilles : techniques, artisanat, historique, costumes traditionnels...
« Broderezh ha dantelezh » : Skol-Uhel ar Vro a ra enor da vroderezh ha dantelezh Bro-Gwened. Diàr labourioù an neud, (nadozioù pe brochoù) e tenn an diskouezadeg-mañ : teknikoù, artizanerezh, istoer, dilhad hengounel, krouidigezhioù a-vremañ.
Céline le Belz, brodeuse d’Art à Plumelec, se passionne depuis l’enfance pour la broderie, et en particulier pour le costume traditionnel breton. Au fil des années, elle enrichit son activité qui comporte différentes facettes : costume breton, décoration, linge de maison, vêtement contemporain ou copie de costume historique, restauration... Elle aime aussi laisser son esprit s’évader vers des créations qui offrent une vision contemporaine du métier de brodeuse : réinterprétation (voire dépassement) des techniques et « règles » ancestrales, évolution des traditions, mise en valeur des points, des couleurs, des matières, des sujets… Elle a ainsi réalisé une coiffe-sculpture monumentale en 2007, une tenture sur le thème du Cosmos en 2011, ou encore, la même année, un tableau illustrant la légende de la naissance des îles du Golfe du Morbihan.
Son travail a été plusieurs fois récompensé lors de concours régionaux et nationaux. En 2007, elle se voit décerner le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » - gage de qualité reconnu dans le monde entier.
ZA Porte Océane - 1 rue de Suède - 56400 Auray
Bâtiment gris près du cinéma Ti Hanok
© Kendalc'h 2012 - tous droits réservés
Nous contacter - Mentions légales - Crédits