Pardons d'aujourd'hui et d'hier : expo et conférence

Conférence le 20 mai à Kendalc'h

Pardons bretons et Tro Breiz

La Bretagne est le pays des pardons. Depuis des temps immémoriaux, chaque année, les hommes se rassemblent autour des milliers de chapelles qui maillent le paysage breton. Ils y célèbrent des saints légendaires dotés de pouvoirs mystérieux. Le pardon breton est une manifestation cultuelle unique en Europe qui mélange la célébration religieuse et la fête profane.

La Bretagne commémore aussi ses saints fondateurs lors qu’un pèlerinage : le Tro Breiz, littéralement le “tour de Bretagne”.

Le pélerinage aux sept saints de Bretagne, communément appelé le Tro Breiz, remonte au moyen âge. Il relie les sept villes épiscopales de la Bretagne médiévale où sont honorés les saints Paul-Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Tugdual à Tréguier, Brieux à Saint-Brieuc, Malo à Saint-Malo, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper.

Depuis 1994, l’Association des Chemins du Tro Breiz organise chaque été une marche annuelle suivie par plusieurs milliers de personnes. En 2017, 1500 Trobreiziens relieront Saint-Pol de Léon à Tréguier.

Depuis 2014, l’association des chemins du Tro Breiz a élargi le pèlerinage aux marcheurs individuels en balisant un itinéraire permanent et en éditant un guide pratique de randonnée permettant à chacun de “faire son Tro Breizh” seul, avec des amis ou en famille, tout au long de l’année.
 

Par Bernard Rio

Originaire de Hennebont (Morbihan), Bernard Rio est historien et écrivain spécialisé dans le patrimoine et l’environnement.

Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, il a récemment publié "Le livre des saints bretons" (éditions Ouest-France 2016), “Voyage dans l’au- delà : les Bretons et la mort” (Ouest-France, 2013), qui a été couronné par le prix histoire de l’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, le “Guide du Tro Breiz” (Coop Breizh, 2014), “Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne” (Le Passeur, 2015), “ Pélerins sur les chemins du Tro Breiz” (Ouest-France 2016). 

 

Exposition du 6 au 31 mai 2017

La commission costumes de Kendalc'h a décidé en 2017 de proposer le thème des costumes de pardon pour son prochain concours Des Modes et Nous (plus d'infos par ici). C'est l'occasion pour Kendalc'h d'y faire un clin d'oeil par le concours des "Poupinelloù" à Tradi'Deiz (plus d'infos par ici) et par cette exposition de peinture.

Annick Ropert

L'artiste alréenne peint les pardons bretons actuels. En Bretagne, tout est prétexte de fête, de retrouvailles et de rassemblements. Elle s'intéresse aux traditions cultuelles et culturelles et réunit de nombreuses photos sur les pardons bretons de nos jours en Morbihan, de Quiberon à Bieuzy en passant par Crac'h ou Plouharnel, autour de chapelles telles que Saint-Julien, Saint-Eloi, Saint-Yves ou encore Saint-André et Saint-Gwénolé.

Poupinelloù 2017

Les 4 poupées lauréates du concours "Boutiqe ta poupinell" de Tradi'Deiz 2017 qui avait pour thème les costumes de pardon.

 

Dates à retenir

Samedi 6 mai

Inauguration de l'exposition à 11h

Samedi 20 mai

Ouverture exceptionnelle toute la journée
Conférence et dédicaces de Bernard Rio sur les pardons à 17h

Du 6 au 31 mai 2017

Exposition "Pardons d'aujourd'hui et d'hier", du lundi au vendredi de 10h à 18h au siège de Kendalc'h : 1 rue de Suède, ZA Porte Océane à Auray, face au cinéma Ti Hanok. Gratuit.

 

Nous trouver

Confédération Kendalc'h

ZA Porte Océane - 1 rue de Suède - 56400 Auray

Bâtiment gris près du cinéma Ti Hanok