Une journée entièrement gratuite rythmée par un grand concours de danses traditionnelles au Palais des Arts de Vannes, un défilé dansé de 1400 personnes en costumes dans les rues, et un final dans les jardins des remparts.
207 danses par 53 groupes pour un large panorama de danses et costumes de Bretagne. Les cercles celtiques attendus viennent des cinq départements bretons et de la région parisienne. Le public pourra admirer la diversité et la richesse des plus beaux costumes des 53 groupes présents :
Cette manifestation exceptionnelle permet d’offrir un très large panorama des terroirs de danse et des costumes, ainsi qu’une vaste palette des accompagnements traditionnels (musique et chant).
Chaque année, les cercles celtiques participent à des épreuves afin de déterminer leur classement dans des catégories (de la 4e catégorie à la catégorie excellence). Ces épreuves se déroulent en deux temps : lors de Tradi’Deiz, tous les groupes sont évalués sur la danse traditionnelle, leur technique et leur style. Cette épreuve compte pour 40% de la notation. Ensuite, les cercles celtiques de la 4e à la première catégorie seront évalués sur leur prestation scénique (chorégraphie mis en scène) lors des « Dañs » en mai dans les 5 départements bretons et en Île-de-France, tandis que les cercles de la catégorie « Excellence » présenteront leur travail de l’année les 14 et 15 juin lors de «Dañs Excellañs» dans le cadre du festival de Cornouaille, puis les 16 et 17 août au festival de la Saint-Loup à Guingamp où l’un d’entre eux sera sacré le Champion de Bretagne. Le groupe « Eostiged ar Stangala » de Kerfeunteun-Quimper, qui avait remporté l’épreuve traditionnelle l’année dernière avant de devenir Champion de Bretagne 2013, sera présent à Tradi’Deiz.
9h30 - 17h
Concours de danse traditionnelle au Palais des Arts.
Danses évaluées cette année dans 4 salles :
Suite Dardoup, Gavotte Glazig, Partez-quatre-chaînez, Laridenn mod Baod, Rond Paludier, Monfarine de Brasparts, Jabadao de Locquénolé, Suite Fisel, Kas a-barh, Ridée de Guillac, Rond de Landeda, Galop de Basse-Indre, Avant-deux de Ligné-Les Touches, Gavotte Pourlet, Koste ‘r c’hoed, Ridée de Peillac
17h30
Grand défilé dansé en costumes
Départ rue Jean Monnet, passage par la rue Thiers puis le port pour arriver devant les remparts.
18h00
Temps fort dans les jardins des remparts
19h30
Tradi’fest-deiz au Palais des Arts animé par les musiciens des groupes présents
21h00
Annonce des résultats au Palais des Arts
L'attente avant de monter sur scène :
Les musiciens se préparent...
En place, prêts à présenter leur interprétation des danses du répertoire commun :
Concentration, technique, précision, endurance, communauté...
La complicité entre les danseurs :
Les juges en plein travail :
Tout est filmé, pour le souvenir mais aussi en cas de litige sur la durée d'une prestation :
Après les épreuves, le défilé dans les rues de Vannes :
L'arrivée des 1400 artistes dans les jardins des remparts :
Une pause détente entre les remparts et la proclamation des résultats :
En attendant les résultats de la partie traditionnelle :
La joie des vainqueurs :
Photos : Frédéric Harnois, Jean Le Goff, Monig Loosen-Baron
+ Sarzeau : JL, MB, RL
© Kendalc'h 2012 - tous droits réservés
Nous contacter - Mentions légales - Crédits