Le dimanche 14 avril prochain, Vannes redeviendra pour un jour la capitale de la danse bretonne lors de Tradi'Deiz. Une journée entièrement gratuite rythmée par un grand concours de danses traditionnelles au Palais des Arts, un défilé dansé de 1400 personnes en costumes dans les rues, et un final dans les jardins des remparts.
Cette année, 14 danses seront évaluées. Ces épreuves de danse traditionnelle comptent pour 40% de la note finale attribuée à chaque ensemble (de la 4ème catégorie à l’Excellence) participant au concours, qui permettra de déterminer le classement des groupes et de désigner le Champion de Bretagne. En 2012, c’est le groupe Brug ar Menez de Spézet qui a été sacré Champion de Bretagne. Les 60% restants de la note finale évaluent la danse scénique (chorégraphiée) lors des «Dañs» (rassemblement des groupes d’un même département), et à «Dañs Excellañs» lors du Festival de Cornouaille (15 et 16 juin), puis au Championnat de Bretagne de la Saint-Loup à Guingamp (17-18 août) pour la catégorie Excellence et les meilleurs groupes de première catégorie.
L’évènement est de taille : 1400 danseurs et musiciens à descendre l’avenue Thiers... L’objectif est clairement de montrer une culture traditionnelle ouverte sur le Monde et sur Demain. Les mots d’ordre pour ce défilé : plaisir et dynamisme!
La journée se terminera en apothéose par une «danse des mille», c’est-à-dire un enchaînement de danses par les 1400 danseurs présents.
Par le duo Landat-Moisson et par les musiciens des groupes, à l’Espace du Golfe, 1er étage du Palais des Arts, ouvert à tous.
Les danseurs se réuniront afin de connaître les résultats du concours de danses traditionnelles, les jurés annonceront les différentes notes à partir de 21h à l’Espace du Golfe, 1er étage du Palais des Arts.
© Kendalc'h 2012 - tous droits réservés
Nous contacter - Mentions légales - Crédits