Tradi'Deiz 2013 : communiqué de presse

Mercredi 20 février 2013
Communiqué de presse de la Confédération Kendalc’h
Pour diffusion immédiate

1400 danseurs investissent les rues de Vannes pour Tradi’Deiz le 14 avril

Le dimanche 14 avril prochain, Vannes redeviendra pour un jour la capitale de la danse bretonne. Une journée entièrement gratuite rythmée par un grand concours de danses traditionnelles au Palais des Arts, un défilé dansé de 1400 personnes en costumes dans les rues, et un final dans les jardins des remparts.

Une journée de travail et de plaisir

La confédération Kendalc’h et la Ville de Vannes invitent 51 cercles celtiques de Bretagne et d’ailleurs à participer à Tradi’Deiz. La première partie de l’événement sera consacrée à l’évaluation de la qualité technique de plusieurs danses traditionnelles (de 2 à 6 danses différentes pour chacun des groupes en fonction de leur catégorie). Elle se passera au Palais des Arts et est ouverte au public.
La seconde partie de la journée se déroulera dans les rues de Vannes avec un défilé dansé par 1500 danseurs et danseuses, un temps fort au pied des remparts puis un fest-noz à l’Espace du Golfe au Palais des Arts en attendant les résultats du concours.

201 danses par 51 groupes pour un large panorama de danses et costumes de Bretagne

Les cercles celtiques attendus viennent des cinq départements bretons et de la région parisienne. Le public pourra admirer la diversité et la richesse des plus beaux costumes des 51 groupes présents :
• 15 groupes du Finistère
• 9 groupes du Morbihan
• 10 groupes des Côtes d’Armor
• 7 groupes de Loire-Atlantique
• 4 groupes d’Ille-et-Vilaine
• 6 groupes de la région parisienne.
Cette manifestation exceptionnelle permet d’offrir un très large panorama des terroirs de danse et des costumes, ainsi qu’une vaste palette des accompagnements traditionnels (musique et chant).

10 000 spectateurs attendus pour la 4ème édition

En 2010, la Confédération Kendalc’h avait créé l’événement à l’occasion de son 60ème anniversaire, le défi consistait à réunir le même jour en un même lieu tous les cercles celtiques participant au concours pour une journée de fête et d’échanges. Pari réussi, l’édition de Tradi’Deiz 2010 a tellement plu au public et aux participants qu’il a été décidé de la reconduire. Le public a de nouveau répondu présent en masse puisque près de 10 000 personnes ont suivi le défilé et les spectacles lors des éditions précédentes.

Un événement culturel majeur à Vannes

La confédération Kendalc’h, en partenariat étroit avec la ville de Vannes, entend faire de Tradi’Deiz un événement culturel important.
À l’instar de Guingamp (Bugale Breizh, Championnat de la Saint-Loup) et Quimper (Festival de Cornouaille), Kendalc’h souhaite faire de Vannes un partenaire culturel de premier plan.

La première partie du Championnat de Danse Bretonne

Chaque année, les cercles celtiques participent à des épreuves afin de déterminer leur classement dans des catégories (de la 4ème catégorie à la catégorie excellence). Ces épreuves se déroulent en deux temps : lors de Tradi’Deiz, tous les groupes sont évalués sur la danse traditionnelle, leur technique et leur style. Cette épreuve compte pour 40% de la notation. Ensuite, les cercles celtiques de la 4ème à la première catégorie seront évalués sur leur prestation scénique (chorégraphie mis en scène) lors des « Dañs » en mai dans les 5 départements bretons et en Île-de-France, tandis que les cercles de la catégorie « Excellence » présenteront leur travail de l’année les 15 et 16 juin lors de «Dañs Excellañs» au Festival de Cornouaille à Quimper, puis les 17 et 18 août au Festival de la Saint-Loup à Guingamp où l’un d’entre eux sera sacré le Champion de Bretagne.
Le groupe « Brug ar Menez » de Spézet, Champion de Bretagne 2012, sera présent à Tradi’Deiz, ainsi que la Kevrenn Alré d’Auray qui avait remporté l’épreuve traditionnelle l’année dernière.

Pratique

Dimanche 14 avril 2013 à Vannes
Journée entièrement libre, gratuite et ouverte à tous

9h30 - 17h
Concours de danse traditionnelle au Palais des Arts

Danses évaluées cette année dans 4 salles : suite Dardoup, gavotte Glazig, partez-quatre-chaînez,
avant-deux de Saint-Herblon, Laridenn mod Baod, rond paludier, monfarine de Brasparts, gavotte pourlet
jabadao de Locquénolé, fisel, ridée de Peillac, kas a-barh, ridée de Guillac, galop de Bassi-Indre.

17h17
Grand défilé dansé en costumes

Départ rue Jean Monnet, passage par la rue Thiers puis le port pour arriver devant les remparts.

18h00
Temps fort dans les jardins des remparts

19h30
Tradi’fest-deiz au Palais des Arts

Animé par les musiciens des groupes présents

21h00
Annonce des résultats au Palais des Arts

Rappel sur la confédération Kendalc’h

Kendalc’h entend, depuis sa création en 1950, promouvoir la culture bretonne par le biais des arts populaires. Exemple unique en europe, cette confédération, par la grande qualité des travaux du collège des jurés traditionnels, est détentrice d’un héritage dans lequel les groupes puisent avec sérieux et confiance. Kendalc’h travaille ainsi à la mise en valeur d’un patrimoine à la fois enraciné et ouvert sur le monde.

Contact

Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter :
02 97 53 31 35
communication@kendalch.com
www.kendalch.com

Photos de l'édition 2012 libres de droits sur simple demande.