Depuis plus de 60 ans, Kendalc’h participe au rayonnement culturel de le Bretagne et au dynamisme de notre identité. C’est donc tout naturellement que nous avons candidaté à ce nouvel outil impulsé par le Conseil Régional de Bretagne. Par sa réunion du 20 octobre, le comité de marque recevait très favorablement la candidature de Kendalc’h récompensant ainsi le travail réalisé ces derniers mois en matière de communication. À ce jour, 121 partenaires ont rejoint cette marque : 51 entreprises, 50 associations et 20 acteurs publics et para-publics. Citons pêle-mêle Armor Lux, Hénaff, L’Oz Production, Parc de Branféré, Stade rennais, Cités d’Art de Bretagne, Cap l’Orient, plusieurs offices de Tourisme, Gouelioù Breizh, Le Cornouaille, l’Interceltique de Lorient, les Vieilles Charrues, les Tombées de la Nuit... Autant d’acteurs qui souhaitent se référer au territoire et à ses valeurs pour se faire connaître et promouvoir leurs activités sur la scène nationale et internationale.
Grâce au dépôt d’un dossier conséquent (10 pages, 13 annexes), Kendalc’h (Confédération et Fédérations) rejoint ainsi ce collectif. Notre structure a répondu positivement aux attentes tant sur le fond (lien étroit et effectif avec le territoire, activité contribuant à l’activité et au rayonnement de la Bretagne, valeurs partagées : l’engagement, le sens du collectif, l’ouverture, l’imagination) que sur la forme (le code de marque Kendalc’h présenté dans les pages précédentes reprend plusieurs caractéristiques du code de marque Bretagne). Rappelons ici, que le concours et l’exposition Objectif’Trad, organisés en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme, entraient déjà en totale résonnance avec le code de marque Bretagne.
Alors que ce territoire de plus de trois millions d’habitants accueillera 26000 nouveaux résidants par an d’ici à 2040, la Bretagne a choisi de se doter d’une marque partagée pour valoriser son image et accroître sa puissance d’attractivité en Europe et dans le Monde. C’est la première fois qu’une région française s’engage dans cette voie en y associant - et c’est là aussi une originalité - un grand nombre de partenaires venant de tous horizons. «Dans un contexte mondial de concurrence entre territoires, l’image des régions est déterminante» assure Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil Régional de Bretagne.
Initiée par le Conseil régional, Bretagne Développement Innovation et le Comité régional du Tourisme, cette marque partagée s’appuie sur un démarche engagée en 2009. Tous les Bretons ont été invités à y participer : enquête auprès d’un échantillon représentatif de 1000 habitants et plus de 2000 touristes fidèles, interviews, «focus groupes» ou mise en ligne d’un blog (1500 témoignages et 48000 visites). Au total, ce sont près de 4700 personnes qui ont apporté leurs contributions dont 200 experts dans 70 spécialités (historiens, géographes, sociologues, conteurs, conservateurs...). Plus de 30 signes ont été étudiés : couleurs, matières, goûts, habitat et urbanisme, patrimoine, vie culturelle, noms et emblèmes, rapports avec l’histoire et la langue, caractère et comportement...
La Bretagne a fait le choix d’une stratégie d’attractivité globale qui intègre toutes ses forces, à la fois économiques, touristiques, culturelles, sportives, associatives ou institutionnelles.
Pour tous, utiliser la marque Bretagne c’est :
• bénéficier d’une image reconnue de qualité, de fiabilité ainsi que d’une notoriété très élevée par rapport aux autres régions françaises.
• contribuer de manière collective à construire une image enrichie et plus actuelle du territoire.
• s’approprier ce qui fait la force de la Bretagne : le sens de l’engagement, le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination.
• accéder, par l’application du code de marque, à un ensemble actualisé de références au territoire, décider de faire évoluer sa communication vers des codes plus contemporains.
• permettre de déployer une communication cohérente et renforcée qui ne fera que croître au fil des mois et dont bénéficieront tous ceux qui auront créé un «fil rouge» avec elle.
La marque de territoire ne se réduit par à un logotype ou à un slogan imposé. Bien au contraire : elle prend forme autour d’un ensemble de signes graphiques, de couleurs et de mots qui expriment des valeurs propres à la Bretagne. Autant d’éléments visuels et lexicaux à partager et à associer aux marques bretonnes qui se réfèrent au territoire régional dans leur communication.
Le code de marque est un système ouvert, souple, conçu comme une boîte à outils. Tout en gardant leur identité propre, les partenaires sont invités à y puiser des éléments. C’est ce que nous avons fait en reprenant dans notre propre code des éléments importants du code de marque Bretagne : duo Gwen ha Du, code couleurs, code sémantique et iconographique. Nous contribuons ainsi à construire une image homogène et cohérente de la Bretagne, actuelle et innovante.
L’engagement, le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination. Elles sont le reflet de l’identité bretonne et donc le fondement la marque.
La Bretagne, le pays qui crée du lien, transforme et donne la force
La force positive, les liens à l’œuvre, le noir et blanc, un ton de communication volontaire et responsable, l’humour et le décalage, les symboles vivants, une touche de magie et de poésie.
Cette palette reflète l’harmonie de couleurs si particulières à la Bretagne. L’éclat et l’intensité des jaunes, ors, oranges et rouges, le fameux «glaz» si propre à la Bretagne, les gris prégnants des ciels et de la pierre.
Des mots-clefs, des conseils typographiques et de prises de vue.
La marque porte le nom du territoire régional dont la notoriété n’est plus à démontrer.
Ce logo est strictement réservé aux partenaires de la marque. Un comité de marque, constitué exclusivement d’acteurs de la société civile, pourra accorder au candidat une licence d’exploitation de la marque pour trois ans. Suite à l’acceptation de notre candidature, le logo peut ainsi être apposé sur nos supports de communication, à l’exception des produits. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.marque-bretagne.fr
Mathieu Lamour - Directeur de Kendalc’h
© Kendalc'h 2012 - tous droits réservés
Nous contacter - Mentions légales - Crédits